Switch!

Lundi-Jeudi: 8h à 0H30

Vendredi -Samedi : 8h à 0H30

Dimanche : 11H à 22H 

Ça s'est passé
Tuesday June 2016
Facebook Twitter

Des Skateboards écologiques fabriqués en France
.

Alors que la plupart des skateboards du marché sont fabriqués en Chine, deux marques françaises, Rekiem Skateboards et Suji Skateboards se démarquent en proposant des planches alternatives de qualités, conçues avec des matériaux respectueux de l’environnement et locaux !


Au cœur de l’Europe, quelques artisans résistent encore au « tout industriel » dans leurs domaines respectifs… Grâce aux valeurs de l’écologie, ces derniers détenteurs de savoir-faire rencontrent une nouvelle vague d’intérêt de la part des consommateurs engagés. Focus sur deux marques de skateboards réalisés en France de manière traditionnelle.

Rekiem Skateboards


Depuis une dizaine d’années, Rekiem Skateboards réalise artisanalement des planches de skateboard à l’intérieur de l’hexagone. Dans son atelier, Pierre Pascaud, auréolé du titre de Meilleur ouvrier de France, colle un à un les plis d’érable dur en provenance du Canada. Un bois tout particulier qui possède la certification PEFC garantissant que son achat participe à la gestion durable des forêts. Quant à la colle, Pierre Pascaud explique qu’elle est à base d’eau, sans solvant toxique. Les différentes couches sont ensuite fusionnées par une presse hydraulique, puis sérigraphiées à l’aide d’une encre aqueuse sans solvant, imprégnée dans le bois. Chaque planche est réalisée sur mesure : choix de taille (en largeur et longueur), choix des plis, choix du motifs, etc. Pierre Pascaud s’entoure d’artistes qui customisent ses planches. Des pièces uniques qui font toute l’âme de l’objet.


Suji Skateboards


Elle aussi française, la marque Suji Skateboards accorde également une grande importance au choix du bois. Fabriquée à la main, chaque planche provient d’un bois massif de forêts françaises. Le vernis que l’équipe emploie est également fait en France et écologique. De plus, il est incolore, dans le but de garder la teinte originelle du bois.


Ces deux projets parviennent ainsi à allier style, robustesse et écologie, le tout de manière locale et artisanale. Ces artisans prennent ainsi le risque de défier le gigantesque marché chinois et ça, ça nous fait plaisir.

Article original : https://mrmondialisation.org/ils-font-des-skateboards-ecologiques-made-in-france/

Derniers articles