Switch!

Lundi-Jeudi: 8h à 0H30

Vendredi -Samedi : 8h à 0H30

Dimanche : 11H à 22H 

Ça s'est passé
Tuesday June 2016
Facebook Twitter

Le coffre à outil du Bartender
.


La plupart des outils du barman ne sont pas à la vue du public : ils sont rangés derrière le bar. Et dans le noir, distrait par la musique (et peut-être les beaux yeux de la personne d’à côté), ça peut être difficile de voir ce que les pros utilisent. Alors, voici un petit inventaire des outils que tout barman devrait avoir.

Un bon shaker : Pas besoin d’être fancy. Recherchez simplement un shaker de métal rigide et confortable en main.

Pour vous simplifier la vie, un shaker trois pièces avec filtre intégré fait bien l’affaire. Cependant, ces shakers sont souvent petits et ne permettent pas de faire plus d’un cocktail à la fois. Si la soirée est occupée et que vous devez livrer des cocktails en série, le shaker Boston qui associe un verre mélangeur à un shaker de métal est le plus appropriés. Plus rapide à manipuler et à rincer, c’est également le plus hermétique.

Passoire à cocktail : Avec un shaker continental ou Boston, il vous faudra une passoire pour filtrer les glaçons. La passoire Hawthorne (avec ressort métallique) est plus facile à manipuler. Et surtout, n’oubliez pas de vous munir d’un tamis fin que vous utiliserez en accord avec votre passoire pour un cocktail 100 % limpide : votre « date » appréciera de ne pas se retrouver avec des morceaux de menthe broyée entre les dents…

Verre à mélange : C’est un grand verre à rebords épais – de préférence gradué – qui sert à préparer les cocktails « remués » plutôt que « shakés ». Si vous avez choisi un shaker Boston, la partie en verre peut déjà servir de verre à mélange.

Mesure de bar : Optez pour une mesure double, avec un côté de 1 oz (30ml) et un côté de 1,5 oz (45ml). On en trouve avec ou sans manche, qui remplissent sensiblement la même fonction : c’est vraiment une question de préférence personnelle.

Cuillère à mélange : Une cuillère étroite à très long manche – au moins 30cm – est essentielle pour préparer les cocktails remués au verre mélangeur.

Sceau et pinces : Un sceau rempli de glace évite les allers-retours au congélateur tout au long de la soirée. Des pinces ou une pelle à glace ajoutent une touche de glamour… et dans un bar, mieux vaut éviter que les mêmes doigts touchent à de l’argent et à des glaçons!

Couteau, zesteur et planche à découper : Un petit couteau à légumes et une planche à découper format réduit se rangent facilement et offrent un espace propre où tailler les limettes ou zester des tortillons de citron. Optez pour une planche à découper en bois pour éviter d’endommager le tranchant de votre couteau.

Presse-agrumes : Il en existe une variété incommensurable; l’important est d’en posséder un pour ne pas vous briser les mains au cours de la soirée. Assurez-vous de tamiser vos jus d’agrumes pour en retirer la pulpe avant de les utiliser dans les cocktails.

Pilon : Qu’il soit en bois ou en inox, il est essentiel pour piler les ingrédients dont on veut extraire la saveur.

Et pour ranger tout ça. C’est au choix, une mallette ou un fourreau. Chacun son style.


Article original : http://www.boiremixologie.com/articles/les-outils-du-barman

Derniers articles