Switch!

Lundi-Jeudi: 8h à 0H30

Vendredi -Samedi : 8h à 0H30

Dimanche : 11H à 22H 

Ça s'est passé
Tuesday June 2016
Facebook Twitter

Une momie bien tatouée
.

Des tatouages ont été découverts sur une momie dynastique de plus de 3 300 ans. En tout, une trentaine de tatouages représentent des objets du quotidien. Elle a par exemple des fleurs de lotus sur les hanches, des vaches sur son bras et un babouin dans le cou.

C'est exceptionnel, car les rares momies tatouées découvertes à ce jour n'avaient que des points ou des lignes sur le corps. "De n'importe quel angle que vous regardiez cette momie, des yeux divins vous regardent", a expliqué Anne Austin, archéologue de l'université de Stanford, lors de la présentation de la momie à un colloque.

La momie a été analysée à l'aide de lumières infrarouges pour mieux distinguer les contours des dessins. Cela a permis de découvrir une trentaine de tatouages sur le corps de la momie à qui il manque les deux jambes.

Les tatouages identifiés à ce jour portent une puissante signification religieuse. Beaucoup, comme les vaches, sont associées à la déesse Hathor, l'une des divinités les plus importantes dans l'Égypte ancienne. Certains tatouages sont plus abîmés que d'autres. Ils ont donc peut-être été faits à différents moments de la vie de cette femme.


Sans doute ces symboles donnaient-ils à la jeune femme des pouvoirs magiques lorsqu'elle chantait ou jouait de la musique pendant les rites, afin d‘aider les gens ou communiquer avec les morts. Magicienne, charmeuse de serpents, prêtresse ou musicienne, cette mystérieuse femme tenait peut être un rôle important dans la religion de l'Égypte pharaonique.


Mais vu que l’on est presque tous tatoués chez Wanted, on se dit qu’elle tenait peut être tout simplement un restaurant au pied des pyramides. Qui sait ? 


Article original : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/06/07/03004-20160607ARTFIG00020-la-momie-d-une-femme-tatouee-decouverte-en-egypte.php

Derniers articles